« Un amour au long cours » de Jean-Sébastien HONGRE

23377118_10155070185511547_1036802995_o-e1510068925257.jpg

A 33 ans, ma vie a été ponctuée par trois grandes histoires d’amour. Deux d’entres elles m’ont brisé le cœur. Deux échecs mais aucun regret, ces rencontres m’ont amené là, à cet instant précis où je vous écris. Je ne voudrais rien changer à ma vie de peur de perdre un fragment de mon présent. J’ai trouvé l’amour avec un grand A, celui qui est consolidé par une complicité. Celle que j’ai toujours rêvée. Me voilà amoureuse depuis plus de trois ans de l’homme qui est devenu le père de ma fille.

Heureuse et épanouie, je continue malgré tout de me poser des questions existentielles. A une époque où l’amour se consomme et se jette, nous sommes en droit de nous poser cette question: les couples qui durent, comme Anaïs et Franck, ont-ils un secret? Existe t-il, s’il existe vraiment, un fonctionnement pour rester amoureux et solidaire jusqu’à la fin de nos vies?

Une amorce de réponse se trouve peut-être dans le livre « Un amour au long cours » ?

23423775_10155070187011547_1470583804_o

Ce dialogue à deux voix m’a beaucoup plu. A travers un échange de réponses, progressivement chargé en émotions, le roman aborde l’histoire de vie et l’histoire d’amour de Anaïs et son mari Franck. Sans aucune retenue, je me suis plongée dans leur histoire et je dois l’avouer, cette pointe de voyeurisme m’a retenu en otage. J’avais l’impression de les espionner et d’avoir accès à leur intimité la plus profonde. Celle des ressentis, des non-dits, des secrets… J’ai adoré avoir accès à leur conversation intime, à l’envers du décor.

Une approche intelligente qui m’a captivé rapidement et qui a fait écho à des brides de ma propre histoire. Leur histoire m’a embarqué dans un cheminement intérieur et à stimuler mon esprit autant qu’il a touché mon cœur. C’est exactement ce qui me plait quand je lis un bouquin! J’ai trouvé une histoire de vie, une histoire d’amour, ni belle ni moche. Une histoire d’amour, une vraie, une qui est proche de notre réalité.

« Un amour au long cours » aborde des thèmes qui parleront à tous: des débuts d’une relation jusqu’aux étapes clefs de la vie qui peuvent venir déstabiliser tout ce que l’on a construit… Un passage en particulier à réveiller mes inquiétudes de jeune maman, la naissance de leurs enfants. Je vous laisse découvrir par vous même car ça pousse à la réflexion!

Tout au long du livre, Anaïs et Franck vont ouvrir, chacun à leur tour, des portes sur le passé et ainsi éclairer l’autre sur des moments vécus. Le ressenti profond de chacun est mis sur la table. C’est ainsi que la relation du couple est abordée. J’ai particulièrement apprécié les réflexions abordées comme par exemple l’importance du dialogue dans le couple. Une approche subtile et intelligente qui permet rapidement de s’identifier au couple. C’est nous en fait, Anaïs et Franck! Et si ce n’est pas nous, on ressent que l’on peut vite devenir eux!

Cette histoire m’a touché. Elle me renvoie en pleine tête mes défauts, les siens également, les nôtres…

Elle me conforte dans ma perception du couple.

L’amour se construit et se consolide au quotidien dans ses imperfections.

Coralie.

23379810_10155070187616547_2025343634_o-e1510068503913.jpg


2 réflexions sur “« Un amour au long cours » de Jean-Sébastien HONGRE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s